Rufusdrums.com

Cours de batterie sans stress!

Bienvenue dans ma section sur la batterie reggae. Si tu veux découvrir le reggae et comment jouer la batterie dans le style reggae tu es au bon endroit !

Ces cours en ligne, comme les autres cours de batterie sont gratuits. Merci de ne pas distribuer le contenu de ce site sur le P2P, torrents, Emule ou sites de téléchargement.

Tout d'abord je ne suis pas une autorité mondiale sur le sujet. Il s'avère juste que j'aime la musique reggae et qu'auparavant j'ai joué la batterie dans un groupe de reggae. Je suis un blanc bec de 40 ans, je n'ai jamais été en Jamaïque, je n'ai pas de faux dreadlocks et je n'appel pas tout le monde autour de moi “Mi bredren" et je ne dis pas  “Jah Rastafari" à tout bout de champ.

Cependant je connais deux ou trois choses sur le reggae et en particulier la batterie reggae, j'aime écouter le reggae, j'ai écrit un document sur la Jamaïque, le reggae et la batterie reggae et je voudrais partager toute cela avec toi.

Il y a beaucoup de préconceptions au sujet du reggae et la batterie reggae. Je vais torpiller deux d'entre eux tout de suite : le reggae ne se résume pas à Bob Marley et il y plus de choses à la batterie reggae que "Tu n'as qu'à jouer la grosse caisse sur le troisième temps".

La musique de reggae a beaucoup de formes différentes. D'abord le mento, évolué en ska, puis rocksteady et enfin le reggae. Il y a plusieurs sous-genres dans le reggae ; roots, dub, rockers, steppers, DJ, lovers rock et bien plus encore.


La batterie reggae. Exercices préparatoires.

Voici une série d'exercices préparatoires pour t'initier à jouer la batterie dans le style reggae. Ils sont prévus pour préparer le terrain vers le développement et la création des patterns d'ensemble et des grooves improvisées.

One Drop. La groove classique de la batterie reggae. La grosse caisse est jouée sur le "3".
 
Rockers. La grosse caisse est jouée sur le "1" et "3".

Steppers. La grosse caisse joue sur les 4 temps.

Le style Two Drop ainsi que les exercices de fills suivront plus tard quand j'ai fait un peu plus de recherche.

Si tu es débutant à la batterie tu es conseillé d'essayer tous les exercices. Des batteurs plus expérimentés peuvent souhaiter sauter certains exercices et aller directement aux éléments essentiels. Ces exercices sont indiqués sur chaque feuille d'exercice.

Il est impossible de noter toutes les variations possibles. J'ai essayé de garder des choses aussi concises possible. L'idée est de chopper le feeling et puis d'expérimenter.

Beaucoup de reggae "riddims" sont comme des riffs. Ils sont souvent justes des patterns d'une ou deux mesures qui sont répétés avec des variations occasionnelles balancées ici et là et continuer là pour que vogue la navire.

Le son de la batterie reggae.

Plutôt évidemment c'est une très bonne idée d'écouter beaucoup de reggae.