Rufusdrums.com

Cours de batterie sans stress!

12. Solfège. Noires pointées & croches.

Voici encore un autre exercice un peu étrange pour les batteurs (euses) !

Nous allons v oir des noires pointées. Rythmiquement parlant à l'oreille les exercices se ressemblent tous, peu importe l'exercice. Pourquoi fair un tel exercice alors ? Pour comprendre la durée d'une note ! Effectivement à la batterie il est relativement difficile de faire des notes courtes ou longues, surtout en exercice à la caisse claire.

Comme toujours il faut vivre dans le même monde que tous les autres musiciens ! Il est tout à fait possible sur une feuille de solfège rythmique de rencontrer une noire pointée (ou un croche, double croche etc.) Il faut être capable de comprendre ce qui se passe et comment ça se joue.

Il faut se rappeler de la longueur des notes; une noire pointée dure 3 croches ou un temps et demi. Pour les autres instrumentalistes ça change tout !

Prenons pour exemple la dernière ligne. Pour les batteurs (euses) il n'y a aucun changement dans les 2 mesures, nous jouons le 1er et 2ème temps, et "et" du 3ème temps. Rythmiquement parlant ça ne change pas.

Par contre pour les autres instrumentalistes dans la première mesure ils jouent 2 noires, laissent un demi soupir de silence, jouent une croche et laissent un soupir de silience. On entend de l'espace autour de la croche.

Dans la deuxième mesure, ils jouent une noire et deux noires pointées dont les notes vons "couler" les unes dans les autres. On n'entend plus de silences entres les notes. Voilà la différence !

Pour mieux comprendre écoutez le fichier audio sur le site.

 solfege, noires pointées

 solfege, noires pointées

 solfege, noires pointées

 solfege, noires pointées

 solfege, noires pointées

 solfege, noires pointées