Cours 11 & 12

Deux drôles de cours de solfège. Malgré l'air diabolique & compliqué, ce sont des concepts qu'on voit assez souvent en lecture rythmique. 

11. Solfège progressif. Noires, Croches et demi soupirs

Voici un exercice un peu étrange pour les batteurs (euses)

Nous avons déjà vu des exercices avec des croches en contretemps. Maintenant nous allons voir des croches sur les temps. Effectivement à l'oreille les exercices se ressemblent et reviennent à taper sour tous les temps, peu importe l'exercice.

Pourquoi fair un tel exercice alors ?

A la batterie nous avons déjà une forme de solfège un peu à part, mais il faut que nous vivions dans le même monde que tous les autres musiciens ! Il est tout à fait possible sur une feuille de solfège rythmique de rencontrer une croche (ou un double croche etc.) sur un temps. Il faut être capable de comprendre ce qui se passe et comment ça se joue.

Il faut se rappeler de la longueur des nontes ; une croche est deux fois plus courte qu'une noire. Pours les autres instrumentalistes ça change tout !

Prenons pour exemple la dernière ligne. Pour les batteurs (euses) il n'y a aucun changement; nous jouons les temps. Par contre pour les autres instrumentalistes dans la première mesure ils jouent des noires dont les notes vont "couler" les unes dans les autres. Dans la deuxième mesure ils jouent des croches dont les notes sont "hachées", on peut entendre les silences entre les notes. voilà la différence ! Pour mieux comprendre écoutez le fichier audio sur le site.

Vivons dans le même monde que tous les autres musiciens (ennes) !

solfege, noires, croches & demi soupirs

solfege, noires, croches & demi soupirs

solfege, noires, croches & demi soupirs

solfege, noires, croches & demi soupirs

solfege, noires, croches & demi soupirs