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Cours de batterie sans stress!

Ahead, Aquarian, Carbostick, Premier, Pro-Mark, Pro-Orca, Regal Tip, Sonor, Tama, Vater, Vic Firth, Zildjian. Avec plus d’une dizaine de marques et environ 200 à 300 modèles différents, il est difficile de se retrouver dans la foret noire des baguettes.
Et encore pour trouver la paire qui convient, il faut aussi tenir compte de sa morphologie, style de musique, force de frappe, type de cymbales, confort de jeu et surtout…… le son !

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Générale.

Ahead, Aquarian, Carbostick, Premier, Pro-Mark, Pro-Orca, Regal Tip, Sonor, Tama, Vater, Vic Firth, Zildjian. Avec plus d’une dizaine de marques et environ 200 à 300 modèles différents, il est difficile de se retrouver dans le foret noir des baguettes. Et encore pour trouver la paire qui convient, il faut aussi tenir compte de sa morphologie, style de musique, force de frappe, type de cymbales, confort de jeu et surtout…… le son !

Avant tout achat, il faut vérifier que les baguettes sont bien droites, sans aucun gondolage. Pour ce faire, prends les baguettes et fais-les rouler sur une surface plane, par exemple sur le comptoir de ton magasin de musique préféré. Regarde bien au niveau du col, pour s’assurer que les baguettes sont parfaitement droites.

Les baguettes doivent avoir le même son. De nos jours la plupart des fabricants vendent leurs baguettes appairées. Le poids et le son de chaque baguette ayant été vérifiée dans l’usine, tu es assez sur d’avoir une paire de baguettes avec un son uniforme. Parfois il arrive que les baguettes sont vendues en vrac dans un présentoir. Il faut alors les essayer les unes après les autres pour chercher une paire avec un son homogène. Pour tester, tapes légèrement sur une surface dur (le comptoir pourquoi pas ou encore, une cymbale ride) et essayer de chercher le même son ; pik, pik, et non ; pank, pok !

Les baguettes existent en tailles standards, classés par numéro ; 2A, 2B ; 5A, 5B ; 7A, 7B. Avant, ces tailles et appellations correspondaient à une classification par longueur et épaisseur. Plus le chiffre était bas, plus la baguette était longue. Un modèle A était plus fin qu’un modèle B. Depuis, avec le temps, cette nomenclature est un peu dispersée, mais les modèles précités restent à peu près similaires entre les différents fabricants.

Choisir SA paire de baguettes n’est jamais facile. Il faut procéder en essayant différentes modèles (par exemple au moment d’achat) ou encore en empruntant un modèle différente à un(e) ami(e) batteur/batteuse. Il faut se sentir à l’aise avec ces baguettes surtout après un entraînement intensif. Si tes mains sembles fatigués ou le jeu devient difficile, c’est peut être parce que la baguette est trop lourd ou mal équilibré par rapport à ton style de frappe.

En dehors de la pratique sur son set de batterie, il est recommandé de garder une paire de baguettes uniquement pour l’entraînement de la technique de caisse claire, que ça soit sur la caisse ou sur un pad. Comme ça t’aura toujours une paire de baguettes en condition parfaite pour mieux travailler l’équilibre et la qualité de son entre tes deux mains.

Par contre pour l’entraînement quotidien sur sa batterie, ou en répétition, tu peux aussi avoir des paires de baguettes basiques bas de gamme (tels les modèles cités plus haut) car ça fait moins chère quand elles cassent ! Car tes baguettes vont finir pas casser. Rappelle-toi, une paire de baguettes n’est pas éternelle, et il faut toujours prévoir une paire ou deux correctes pour le travail en question, que ça soit l’entraînement, les répés ou le studio.

Pour les batteurs chevronnés, il n’est pas inhabituel d’avoir plusieurs modèles différents dans leur trousse de baguettes, ainsi que des balais et autres fagots, pour mieux coller à l’ambiance de telle ou telle situation musicale.

 

Matières.

Le bois.

  • Hickory (noyer blanc)
    Représente le choix principal pour les baguettes de batterie, car c’est un bois qui absorbe bien les vibrations (ce qui va réduire les risques de tendinites) Ce bois possède une densité moyenne, idéal pour une baguette durable et rigide. La densité de l’hickory peut varier si le bois est choisi près du cœur de l’arbre (plus dense) ou si le bois est choisi plus près de l’écorce (moins dense)
  • Maple (érable)
    L’érable est mois dense (environ 10%) que l’hickory, ce qui va augmenter le rebond et la flexibilité de la baguette. Cette faible densité est utile pour avoir une baguette d’un même diamètre qu’un modèle en hickory, mais en plus léger ; ou encore, une baguette d’un plus gros diamètre, sans que la baguette plus lourde. Le son des baguettes en érable est plus léger, plus sec et plus riche en mediums, surtout sur les cymbales. Ceci peut être utile dans les situations où il faut jouer ave un volume réduit.
  • Oak (chêne)
    Plus lourd d’environ 10% par rapport à l’hickory, le chêne est un bois plus dense et dur, ce qui le rend résistant aux choques. Le chêne possède d’excellentes qualités sonores. Ceci dit, la solidité et résistance de ce bois transmet plus les vibrations, ce qui peut être fatigant pour les mains à la longue. Le chêne est l’essence de bois le moins utilisé pour les baguettes, fabriquées principalement par les marques Pro Mark et Vic Firth (Shogun).

Les matières synthétiques et autres.

Certains fabricants proposent des modèles de baguettes en nylon ultra résistant (Aquarian), carbone (Carbostix), ou encore de l’aluminium (Ahead). Quoique plus chères à l’achat, ces baguettes sont d’une solidité à toute épreuve, ce qui finit par faire des économies ! Délivrent un maximum de puissance, ces types de baguettes sont destinées aux batteurs de métal et death qui frappent forte. Cependant, ces baguettes ont aussi la réputation de transmettre davantage d’ondes de choc comparées à des baguettes en bois. Gare aux tendinites ET aux oreilles !

 

La fabrication d’une paire de baguettes.

Les essences de bois sélectionnés sont prédécoupées en carrelets d’environ 2,5 cm de cote. A ce stade, l’humidité représente environ 50% du poids. Le bois est séché lentement et doucement dans un four pendant deux semaines, pour arriver à un taux d’humidité de 10 à 12 %. Après séchage les carrelets sont tournés en dowels (barreaux). Les dowels sont ensuite tournés et façonnés avec un tour. Le tour affine et forme le dowel en baguette avec une très grande précision. Après l’application du vernis et du logo, les baguettes sont appairées par poids et enfin par tonalité, pour que chaque paire ait le meilleur équilibre possible

 

Anatomie.

Les deux facteurs déterminant pour une baguette sont sa longueur et son épaisseur.

  • Longueur.
    La longueur est responsable pour la balance et le point d’équilibre d’une baguette. Une baguette longue va donner une frappe ample et puissante, une baguette courte va produire une sensation de contrôle et de rapidité

  • Epaisseur.
    L’épaisseur est responsable pour le poids et la durabilité d’une baguette. Une baguette épaisse sera solide et puissante, une baguette fine sera plus légère et sensible.

Une baguette de batterie est constituée de 4 parties différentes ; la manche, le corps, le col et l’olive.

Image 

  • La manche.
    C’est la partie de la baguette qu’on tient dans la main, qu’on la tient en milieu ou bien en arrière.

  • Le corps.
    C’est ici qu’on trouve le centre de gravité ou le point d’équilibre d’une baguette. A prendre en compte selon sa prise en main. Pour ceux qui jouent en arrière de la manche, il sera une bonne idée d’avoir des baguettes avec un centre de gravité qui se situe vers le milieu. Ceux qui jouent en milieu de la manche souhaiteront trouver un modèle avec un centre de gravité plus vers l’avant de la baguette.

  • Le col
    C’est la partie fine qui se situe entre le corps et l’olive, et qui aide à amortir les vibrations et l’impacte de la baguette. Ceci va donner du rebond et de la souplesse aux coups. Un col fin produira plus de rebond et de souplesse ;  un col épais sera plus solide mais le centre de gravité de la baguette sera plus vers l’avant.La longueur de col joue aussi un rôle important, un col long donnera d’avantage de réponse et de flexibilité ; un col court sera moins flexible mais plus robuste. Malheureusement, le col est aussi très fragile. Neuf fois sur dix une baguette va casser au niveau du col.

  • L’olive.
    L’olive est sûrement LA partie le plus important sur une baguette, car il joue un facteur déterminant dans le type et qualité du son, surtout sur les cymbales. Il est essentiel de comprendre que la forme et la taille de l’olive vont déterminer la surface de contact et donc la nature du son. Il existe 4 formes principales d’olive :

    • Ball (ronde) Un surface uniforme et un point de contact réduit, pour un son clair et précis avec beaucoup d’attaque.

    • Barrel (tonneau) Par rapport à une olive ronde, une olive en tonneau va avoir une plus grande surface de contact, pour un son un peu plus puissant et épais.

    • Oval (ovale) Avec sa forme polyvalente, une olive ovale peut produire différentes types de son selon l’angle d’attaque, pour un son un peu plus riche et vivant.

    • Acorn (vipère) Plus typé encore, une olive en vipère produira un son sombre et distinct.

Les olives en nylon.

Le plus souvent de forme ronde ou ovale, une olive en nylon va produire un son beaucoup plus claire et cristalline surtout sur les cymbales, ce qui n’est pas pour dégoûter les puristes. L’avantage d’une olive en nylon est sa résistance. Une olive en nylon ne va pas s’effilocher comme pour une olive en bois. Il est important de se rappeler qu’une olive en bois effiloché et usée va abîmer plus rapidement les peaux en laissant des « pocks ». Pour ceux qui ont une frappe un peu sauvage et pour peu qu’on joue dans un registre rock/métal, une olive en nylon peut représenter des sacrées économies, autant en baguettes qu’en peaux. Par contre, les jazzmen avec leurs chabadas endiablés, vont sûrement détester le son d’une olive en nylon.

 

Les baguettes colorées et signature.

Pour ceux qui veulent se mettre en avant, il existe des modèles de baguettes colorées. Noires, bleues, rouges, fluos, sérigraphies, il en existe pour tous les goûts. Le plus connu doit être sûrement le modèle signature Dave Weckl de Vic Firth, avec sa couleur brun. Il s’agit le plus souvent d’un vernis extérieur, qui, à force de frapper, s’écaille et s’use avec le temps. Le vernis va aussi laisser des traces sur les peaux (blanches surtout) et les cymbales.

Marketing oblige, les grands fabricants de baguettes vendent aussi des modèles signatures aux dimensions et goûts des stars de la batterie. Le plus souvent il s’agit de légères variations aux modèles standards déjà existant. Ces variations conviennent au nom de l’artiste figurant sur la baguette, à sa morphologie, musique, frappe etc., etc. Evidemment, le fait d’acheter les baguettes signature de tel ou tel artiste ne te fera pas jouer comme lui !! Et aussi, même si tu n’aimes pas le style de musique du batteur signataire, il est possible que son modèle de baguette va te plaire !!

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